Le jeu des citations : qui parle ?
Voici quelques citations extraites de l'acte IV.
Qui les prononce ? À qui ? Expliquez leur sens et justifiez votre réponse en vous appuyant sur ce que vous connaissez déjà de la pièce.
1. « Philippe doit être furieux ! On dit qu'il est parti pour Venise. Dieu merci, me voilà délivré de ce vieillard insupportable. Quant à la chère famille, elle aura la bonté de se tenir tranquille. »
2. « Je voudrais voir qu'une tante à moi ne couchât pas avec vous. »
3. « Ce soir, je l'emmène chez moi, et demain les républicains verront ce qu'ils ont à faire, car le duc de Florence sera mort. »
4. « Comment ? elle est morte ? morte ? ô Dieu du ciel ! »
5. « De quel tigre a rêvé ma mère enceinte de moi ? Quand je pense que j'ai aimé les fleurs, les prairies et les sonnets de Pétrarque [poète italien connu pour ses poèmes d'amour], le spectre de ma jeunesse se lève devant moi en frissonnant. Ô Dieu ! pourquoi ce seul mot, “à ce soir”, fait-il pénétrer jusque dans mes os cette joie brûlante comme un fer rouge ? »
6. « Vous êtes la maîtresse d'Alexandre, songez à cela ; et votre secret est entre mes mains. »
7. « Êtes-vous folle ? Que veut-elle dire, Malaspina ? – Eh bien ! vous voilà comme une statue. Ceci est une comédie, cardinal ? Eh bien donc ! que faut-il que j'en pense ? »
8. « N'as-tu pas été flattée ? un amour qui fait l'envie de tant de femmes ! un titre si beau à conquérir, la maîtresse de... Va t'en [...] Par le ciel ! quel homme de cire suis-je donc ! »
9. « Avant de la mettre dans son dernier lit, laissez-moi l'embrasser. Lorsqu'elle était couchée, c'est ainsi que je me penchais sur elle pour lui donner le baiser du soir. »
10. « Allons donc ! je vous dis que j'ai de bonnes raisons pour savoir que cela ne se peut pas. »
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0